ISTQB: les fondamentaux du test (avec certification) | ||
Langue : FR / UK (Nous contacter) | Référence : ISTQB | Durée : 3 jours |
Formation en présentiel (Bertrange), à distance ou en vos locaux | Prix (Calendrier) : A définir |
Nos Dates : |
Veuillez nous contacter au This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou au 450915-1
Cette formation est organisée uniquement à la demande d'un client et sera adaptée à ses besoins spécifiques.
Le coût de celle-ci sera donc déterminé par un devis personnalisé (avec This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. au 53 28 20 1).
Pré-requis : |
PUBLIC CIBLE: Aux professionnels de l’activité de tests de logiciels (Maîtrise d’Ouvrage, Maîtrise d’œuvre, Services et Exploitation, Utilisateurs finaux). PRE-REQUIS: Connaissances de base du cycle de vie des logiciels (systèmes d'information, embarqués, temps réels).
Objectifs : |
- Identifier et comprendre les objectifs et les enjeux du test logiciel, - Positionner les activités de test dans le cycle de vie des projets, - Connaître les techniques, types et outils de tests, - Proposer une méthodologie pour gérer les activités de tests, - Passer lâexamen « ISTQB Foundation Level CTFL ».
Contenu : |
Garantir un niveau de qualité du logiciel, donner satisfaction aux utilisateurs, éviter les dysfonctionnements au démarrage ou bien encore alléger la charge de la maintenance sont quelques-unes des raisons de mener des tests logiciels. Aussi, la professionnalisation et la valorisation du test au sein de lâentreprise sont des enjeux majeurs.
Alternant théorie et exercices, cette formation « Testeur Certifié » fournit les éléments nécessaires (concepts, positionnement dans les cycles de vie, techniques, gestion des tests, etc.) pour identifier des voies d'amélioration de lâactivité de tests dans vos projets et prépare au passage de la certification « ISTQB Foundation Level CTFL ».
CONTENU:
Introduction
Les fondamentaux des tests
- Quâest-ce quâun test ?
- Pourquoi le test est-il nécessaire ?
- Les 7 principes généraux des tests ;
- Le processus de test ;
- La psychologie des tests.
Les tests pendant le cycle de vie logiciel
- Modèles de cycles de vie de développement ;
- Niveaux de tests ;
- Types de tests ;
- Tests de maintenance.
Tests statiques
- Les bases du test statique ;
- Le processus de revue ;
- Rôle et responsabilités ;
- Types de revue ;
- Application des techniques de revue.
Technique des tests
- Catégories de techniques de test ;
- Tests Boite Noire ;
- Tests Boite Blanche ;
- Techniques basées sur lâexpérience.
Gestion des tests
- Organisation des tests ;
- Estimation et planification ;
- Suivre et piloter ;
- Gestion de configuration ;
- Risques et tests ;
- Gestion des défauts.
Outils de support aux tests
- Considérations sur les outils de test ;
- Utilisation efficace des outils de test.
Préparation à lâexamen « ISTQB Foundation Level CTFL »
Passage de lâexamen « ISTQB Foundation Level CTFL »
EXAMEN:
Examen passé en fin de session en français. Cela consiste en un QCM de 60 minutes, comportant 40 questions. Un score minimum de 65% est requis pour réussir lâexamen.
Méthodes et moyens pédagogiques
Exposé théorique et participatif, dispensé en FR, alternant :
- Présentation théorique,
- Discussion autour des cas organisationnels des participants,
- Vérification de la compréhension au fur et à mesure de lâavancement, par des exercices pratiques et par des QCM,
- Examen blanc avec réponses.
Sont fournis aux stagiaires :
- Support en FR présenté par un instructeur certifié, format papier prise de note (noir & blanc),
- Testeur Certifié Syllabus Niveau Fondation (FR),
- Glossaire CFTL/ISTQB des termes utilisés en tests de logiciels (à télécharger).