ITIL Foundation V.4 avec examen | ||
Langue : FR / UK (Nous contacter) | Référence : ITIL-FOND | Durée : 3 jours |
Formation en présentiel (Bertrange), à distance ou en vos locaux | Prix (Calendrier) : 1 450.00 € (Euro) |
Nos Dates : |
Veuillez nous contacter au This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou au 450915-1
Cliquez sur une date pour vous pré-inscrire
Pré-requis : |
Public cible: Inclus sans être restrictif : - Directeurs Informatiques, Responsable de production, Managers, - Chefs d’équipe, Architectes, - Consultants, Auditeurs, Responsables Qualité, - Gestionnaires de processus, - Tout professionnel de l’IT impliqué dans la gestion des services. Prérequis: Aucun prérequis n’est nécessaire. Une première expérience en production IT reste toutefois un plus. Il est fortement conseillé de prendre connaissance des documents complémentaires transmis (par lien) lors de l’inscription
Objectifs : |
- Acquérir les connaissances de bases et les concepts clés de ITIL®4 - Comprendre comment les principes directeurs dâITIL 4 peuvent améliorer lâorganisation à adopter et adapter ITSM, - Comprendre les 4 dimensions de lâITSM, - Comprendre les buts et composants du Service Value System (SVS), de la Service Value Chain (SVC), des activités de la Service Value Chain, - Comprendre les concepts clefs de lâamélioration continue (CI) - Appréhender les Pratiques ITIL 4 - Optionnel : Préparer et passer lâexamen ITIL®4 Foundation
Contenu : |
ITIL est plus que jamais d'actualité et continue d'être recherché dans le monde entier par les professionnels
de l'informatique. Il continue d'aider les organisations et les particuliers à tirer le meilleur parti des services
informatiques et numériques, et sâimpose aujourdâhui mondialement en véritable standard de fait pour «
gérer de façon efficace et efficiente ses services ».
Cette nouvelle version ITIL 4 conserve bon nombre des éléments essentiels dâune bonne gestion des
services informatiques. Elle correspond à une évolution dâITIL V3 en fournissant une transition pratique et
flexible qui permet aux organisations dâadopter les nouvelles méthodes de travail requises par le monde
numérique moderne.
Alternant théorie et pratique, ce cours aborde en 2 jours le programme ITIL®4 Foundation, tout en
préparant au passage de la certification correspondante.
Contenu:
Introduction
Concepts clés : définitions et descriptions
- La gestion des services et la valeur
- Les organisations
- Les fournisseurs de service
- Les consommateurs de Service
- Les autres parties prenantes
- Les services, produits et offres de Service
- Les relations entre services
- La valeur : résultats, coûts et risques
- Utilité et garantie.
Les 7 principes directeurs dâITIL 4
- Quâest-ce quâun principe directeur ?
- Appliquer les principes directeurs
- ITIL 4 et lâagilité
- Présentation détaillée des 7 principes
- Interaction des principes directeurs
Les 4 dimensions de la gestion des services
- Présentation détaillée des 4 dimensions
- Facteurs extérieurs influençant les dimensions
Le système de valeur du service ITIL
- Définition
- But et structure du système
- SVS et les silos organisationnels
- SVS, agilité et résilience organisationnelles.
La chaine de valeur (SVC) et ses activités
- Définition
- Les 6 activités de la SVC
- Description synthétique des 6 activités
Le modèle dâamélioration continue (CI)
- Description du modèle
- Ses avantages
- Le flux en 7 étapes
- Liens entre le modèle et les principes directeurs
Les pratiques ITIL 4
- Définition
- Cartographie des pratiques
- Les pratiques de gestion générale
- Les pratiques de gestion des services
- Les pratiques de gestion technique
Préparation de lâexamen ITIL 4 FND par :
- Des questions/réponses entre stagiaires et formateur,
- La mise en Åuvre dâexamens blancs avec réponses.
Le passage de lâexamen sâeffectue en fin de cette journée, en ligne (ou papier). Cela consiste en un
QCM comportant 40 questions, en une heure (+ 15 minutes si lâexamen est en anglais et que
lâanglais nâest pas la langue native). Un score minimum de 65% est requis pour réussir lâexamen.
Méthodes et moyens pédagogiques
Exposé théorique et participatif, dispensé en FR ou EN, alternant :
- Présentation théorique,
- Discussion autour des cas organisationnels des participants,
- Vérification de la compréhension au fur et à mesure de lâavancement par la mise en Åuvre dâexercices.