ITIL Foundation V.4 avec examen

Langue : FRRéférence : ITIL-FONDDurée : 3 jours
Lieu : BertrangePrix : 1 160.00 € (Euro)
Objectifs :

- Acquérir les connaissances de bases et les concepts clés de ITIL®4
- Comprendre comment les principes directeurs d’ITIL 4 peuvent améliorer l’organisation à adopter et adapter ITSM,
- Comprendre les 4 dimensions de l’ITSM,
- Comprendre les buts et composants du Service Value System (SVS), de la Service Value Chain (SVC), des activités de la Service Value Chain,
- Comprendre les concepts clefs de l’amélioration continue (CI)
- Appréhender les Pratiques ITIL 4
- Optionnel : Préparer et passer l’examen ITIL®4 Foundation

Contenu :

Vue d’ensemble:

ITIL est plus que jamais d'actualité et continue d'être recherché dans le monde entier par les professionnels
de l'informatique. Il continue d'aider les organisations et les particuliers à tirer le meilleur parti des services
informatiques et numériques, et s’impose aujourd’hui mondialement en véritable standard de fait pour «
gérer de façon efficace et efficiente ses services ».

Cette nouvelle version ITIL 4 conserve bon nombre des éléments essentiels d’une bonne gestion des
services informatiques. Elle correspond à une évolution d’ITIL V3 en fournissant une transition pratique et
flexible qui permet aux organisations d’adopter les nouvelles méthodes de travail requises par le monde
numérique moderne.

Alternant théorie et pratique, ce cours aborde en 2 jours le programme ITIL®4 Foundation, tout en
préparant au passage de la certification correspondante.

Contenu:

Introduction
Concepts clés : définitions et descriptions
- La gestion des services et la valeur
- Les organisations
- Les fournisseurs de service
- Les consommateurs de Service
- Les autres parties prenantes
- Les services, produits et offres de Service
- Les relations entre services
- La valeur : résultats, coûts et risques
- Utilité et garantie.
Les 7 principes directeurs d’ITIL 4
- Qu’est-ce qu’un principe directeur ?
- Appliquer les principes directeurs
- ITIL 4 et l’agilité
- Présentation détaillée des 7 principes
- Interaction des principes directeurs
Les 4 dimensions de la gestion des services
- Présentation détaillée des 4 dimensions
- Facteurs extérieurs influençant les dimensions
Le système de valeur du service ITIL
- Définition
- But et structure du système
- SVS et les silos organisationnels
- SVS, agilité et résilience organisationnelles.
La chaine de valeur (SVC) et ses activités
- Définition
- Les 6 activités de la SVC
- Description synthétique des 6 activités
Le modèle d’amélioration continue (CI)
- Description du modèle
- Ses avantages
- Le flux en 7 étapes
- Liens entre le modèle et les principes directeurs
Les pratiques ITIL 4
- Définition
- Cartographie des pratiques
- Les pratiques de gestion générale
- Les pratiques de gestion des services
- Les pratiques de gestion technique

Journée optionnelle

Préparation de l’examen ITIL 4 FND par :
- Des questions/réponses entre stagiaires et formateur,
- La mise en œuvre d’examens blancs avec réponses.

Le passage de l’examen s’effectue en fin de cette journée, en ligne (ou papier). Cela consiste en un
QCM comportant 40 questions, en une heure (+ 15 minutes si l’examen est en anglais et que
l’anglais n’est pas la langue native). Un score minimum de 65% est requis pour réussir l’examen.
Méthodes et moyens pédagogiques
Exposé théorique et participatif, dispensé en FR ou EN, alternant :
- Présentation théorique,
- Discussion autour des cas organisationnels des participants,
- Vérification de la compréhension au fur et à mesure de l’avancement par la mise en œuvre d’exercices.

Sont fournis aux stagiaires :
- Support en FR ou EN présenté par un instructeur certifié ITIL, format papier prise de note
(noir & blanc) ou en accès en ligne,
- Des documents complémentaires :
* ITIL, les mots et définitions en faux amis (pour les personnes connaissant déjà ITIL V2, V3/2011)
* DevOps, Lean IT et Agile/Scrum pour les non-initiés.
- Requiert une salle équipée de PC (formateur et stagiaires), de connexions internet, d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc ou paperboard.
Mode de dispense
- En présentiel.

Pré-requis :

Public cible:
Inclus sans être restrictif :
- Directeurs Informatiques, Responsable de production, Managers,
- Chefs d’équipe, Architectes,
- Consultants, Auditeurs, Responsables Qualité,
- Gestionnaires de processus,
- Tout professionnel de l’IT impliqué dans la gestion des services.

Prérequis:

Aucun prérequis n’est nécessaire. Une première expérience en production IT reste toutefois un
plus.  Il est fortement conseillé de prendre connaissance des documents complémentaires transmis (par lien) lors de l’inscription

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