Garantir la cybersécurité des PME

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Telindus vous aide à mettre en œuvre un plan de réponse aux incidents

Les cyber incidents ne sont pas une simple éventualité, mais bien une réalité qui touche également les PME. Leur taille, et parfois leurs moyens limités, en font des proies faciles. Les PME ne peuvent pas empêcher toutes les attaques, mais elles peuvent mettre en œuvre un plan de réponse aux incidents. Lorsque des cyber incidents se produisent, il est primordial de les détecter le plus tôt possible et de réagir de façon rapide et efficace, afin d’atténuer les impacts sur l’organisation. La mise en place d’un tel plan vous assure que votre entreprise est préparée aux incidents et qu'elle dispose donc des ressources et procédures adaptées afin de réagir le plus rapidement possible face à un incident pour réduire le temps de récupération et coûts associés à la violation. Mieux vaut prévenir que guérir.

Assurez-vous d'une tranquillité d'esprit. Notre service prend vos appels 24h/24 et 7j/7 en vous garantissant un niveau de service rigoureux en terme de délais de prise en charge et de réponse.

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Qu'est ce qu'un plan de Réponse aux Incients de sécurité ?

L’improvision n’a pas sa place quand il s’agit de sauver votre entreprise. Tout commence avec la préparation d’un plan de réponse aux incidents. Ce plan rassemble et décrit un ensemble d'étapes documentées et préparées que vous suivrez dès la survenue d’un incident de sécurité.  La mise en œuvre de ces étapes permet de réduire l'impact d’un incident sur vos activités métier:

Préparation
S’assurer que tout est prêt en cas d'incident de sécurité

Identification
Surveiller, via la gestion des événements, pour réaliser une analyse la plus précise possible.

Confinement
Limiter la propagation de la menace et isoler les éléments infectés.

Eradication
Eliminer la menace de l’infrastructure pour pouvoir reconstruire et se remettre de l’incident.

Récupération
Revenir à une situation d’avant crise en confirmant la neutralisation totale de la menace.

Enseignements tirés
Remise d'un rapport contenant une description détaillée de l’incident et recommandations pour éviter qu’il ne se reproduise.

 

 

 

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Les avantages d'un Plan de Réponse aux Incidents

  • Rapidité

Si les cyberattaques ne sont pas traitées rapidement et efficacement, leur impact potentiel - financier, juridique et opérationnel - peut s'aggraver considérablement. Un temps de réponse rapide permet de minimiser les temps d'arrêts opérationnels de la zone touchée.

  • Organisation

Les incidents de sécurité sont difficiles à prévoir. Même si chaque PME semble bien protégée, elle peut être prise au dépourvu par un incident de sécurité. En mettant en œuvre de manière proactive un plan de réponse aux incidents, vous disposez d'une liste d’actions claires et méthodiques sur laquelle vous pouvez vous appuyer dans les moments critiques.

  • Renforcement de la sécurité

Un plan de réponse aux incidents tient compte de la nécessité pour les entreprises de corriger les mauvaises pratiques, les vulnérabilités exposées et de veiller à ce que des situations similaires ne se reproduisent pas. Ces mesures renforcent la résilience des organisations en matière de cybersécurité et les protègent contre les menaces futures.

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